SOCIO-MED FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Eart444
Admin
Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2019
Age : 39
https://psymed.forumactif.com

Internet et l'intelligence... Empty Internet et l'intelligence...

Lun 25 Nov - 19:17
Bonjour à tous !

J'ouvre ici mon premier sujet sur ce forum et il n'est pas des moindres...
J'aimerais partager avec vous mon ressenti à propos d'internet, ces derniers temps je me rends compte de beaucoup de choses.
Mon premier déclic s'est fait il y a quelques semaines avec ma fille de 3 ans. En effet, je suis quelqu'un de plutôt connecté et je fais partie de ce qu'on appelle les "cadres connectés" s'insérant parfaitement dans la Start Up Nation française ( Very Happy ). Chez moi je possède de nombreux objets connectés (smartphones, ordinateurs, tablettes, montres et autres télévisions...) et ma fille a donc grandi dans cet environnement d'hyperconnectivité. Ma fille est devenue accro à sa tablette, elle y joue tout le temps . Cependant ça lui a servi a certains moment comme par exemple pour que je lui lise des histoires ou bien pour la calmer quand elle était trop agitée.
Aujourd'hui, elle ne fait que de jouer avec sa tablette, elle a des troubles de la concentration et elle s'exprime moins avec sa mère et moi.
Outre cela, je ressens moi-même des difficultés, je fais beaucoup plus de fautes d'orthographes par exemple ou bien j'ai tendance à passer des mauvaises nuits de sommeil.

J'aimerais donc ici -à l'aide de la grande communauté SOCIO-MED - lancer une consultation afin d'avoir un peu plus de connaissance sur ce sujet du développement cognitif et d'internet. J'espère que tous vos éclairages me permettrons de prendre des décisions et ainsi améliorer mon quotidien !

Merci à tous,
avatar
jojo92
Messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2019

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Mer 27 Nov - 15:52
Bonjour,
il faut imposer des règles : couper internet sur sa tablette ou mettre une limite de temps d'utilisation par jour ou par semaine !
je n'ai pas le meme problème, tout est en accès libre depuis longtemps mais mes enfants font d'autres choses sans problème, il faut je pense les habituer à faire autre chose !
internet peut le couper des autres,amener des troubles du comportement,des problemes de concentrations donc il faut limiter voir couper totalement pendant un moment
avatar
cecile34
Messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2019

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Mer 27 Nov - 15:55
Il faut mettre des règles et aussi, et ça c'est la chose la plus importante, il faut communiquer avec lui.

La première régle importante c'est pas d'écrans dans les chambres, que ce soit les enfants ou les adultes. Les écrans restent dans les pièces communes. Si vous avez des télés ou que vous utilisez des écrans le soir dans le lit, retirez les télés et arrêtez l'utilisation des écrans le soir dans les chambres. Les enfants copient le comportement des parents donc si vous avez des écrans dans votre chambre, il en voudra aussi.

Ensuite, il faut surveiller ce qu'elle fait. Je te conseille d'éviter les réseaux sociaux avant son entrée au collège.

Ne mets pas de mot de passe et n'interdis pas les écrans de manière radicale. Aujourd'hui, les réseaux sociaux et les écrans font partis de la sociabilités dans enfants. Les en couper ne serait pas vraiment dans leurs intérêts.

Tu peux aussi t'intéresser à ce qu'elle fait quand elle est sur la tablette ou sur le PC parce qu'il est important de déterminer à quoi il est accro: internet? les jeux vidéos? les réseaux sociaux?

Il y a beaucoup de choses à faire pour contrôler les choses. Very Happy

Je te conseille de regarder cet article de la Croix intitulé "Écrans : « Nous sommes face à un scandale sanitaire »" ! Il est assez alarmant sur l'utilisation des écrans chez les enfants et je pense qu'il peut te motiver à agir pour ta fille.
avatar
DavidA7
Messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2019

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Mer 27 Nov - 18:08
Bonjour Cher Monsieur,

Je viens également de prendre part à ce forum et je suis un psychologue exerçant à Monaco. Je vais essayer de vous apporter des éléments de réponses à toutes vos interrogations et de manière plus générale je vais ici vous faire part de mon expérience générale face au développement cognitif avec internet : est-ce que Internet nous rend bête ?

Commençons d’abord par les effets positifs qui sont la disponibilité d’une grande quantité d’information et d’une immédiateté de cette information. En outre, il est possible d’évoquer la présentation visuelle des informations : c’est avant tout un classement en arborescence, il est alors possible d’aller facilement d’informations en informations.
Il ne faut pas oublier que l’homme était un chasseur, dès lors on possède une grande capacité visuelle, très efficace, internet et ses outils arrivent alors à éveiller nos sens.

Du côté des aspects négatifs, il est possible de souligner l’extrême masse d’information induite par Internet, il n’y a pas de limite, on peut alors se noyer dans tout cela et par conséquent assister à une surcharge mentale et cognitive. L’autre point important à souligner est celui du « distractabilisme » nous sommes amenés à faire du zapping sans mener un raisonnement. Il y a un manque de profondeur dans le traitement de l’information. Internet ne permet pas de creuser, de mémoriser et raisonner. Par exemple, dans le cadre de ma profession j’ai pu remarquer que les adolescents sont bien informés de manière générale mais qu’ils ont du mal à mener des raisonnements longs et difficiles autour d’un sujet…

Nous pouvons aussi évoquer un phénomène de paresse intellectuelle, avant internet il fallait aller chercher l’information et par conséquent mobiliser certaines parties de notre cerveau que nous ne mobilisons plus de la même manière aujourd’hui. En effet, la capacité de mémorisation est beaucoup moindre.

Il est ici nécessaire de terminer par un point primordial : l’omniprésence d’internet nous a fait perdre la notion d’ennui. Nous les humains avons besoin de moment d’ennui pour laisser des périodes d’assimilation et de construction à notre cerveau. L’ennui permet en outre de mener des raisonnements intérieurs et d’apporter une rythmicité au cerveau. Internet ne laisse pas la place à cela.

Finalement il faut bien évidemment vivre avec son temps et ne pas délaisser internet complètement, il faut juste essayer de contrôler son utilisation. Notamment pour des enfants en bas-âge il faut éviter avant 5 ans de les mettre devant des écrans même s’ils sont à une étape sensori-motrice de leur vie.

Dr.AD
avatar
lenastudy
Admin
Messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2019

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Mer 27 Nov - 18:30
Bonjour,
En tant qu'étudiante, je te propose de regarder cette vidéo que nous avons tourné dans le cadre d'un projet de recherche sur les effets d'internet sur le fonctionnement intellectuel !
Bon visionnage !
avatar
Yara44
Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2019

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Jeu 28 Nov - 22:44
Une étude sur les effets d'Internet sur le fonctionnement intellectuel a été menée auprès d'étudiants dont voici les résultats :
Internet et l'intelligence... Sans_t12
Internet et l'intelligence... Sans_t14
Internet et l'intelligence... Sans_t13
avatar
Yara44
Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2019

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Jeu 28 Nov - 22:46
Internet et l'intelligence... Sans_t15
Internet et l'intelligence... Sans_t16
avatar
Yara44
Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2019

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Jeu 28 Nov - 23:01
Ces résultats soulignent de fait l'ambivalence que nous avons vis-à-vis d'Internet : tantôt il peut être un outil d'enrichissement intellectuel, tantôt son usage à mauvais escient et à l'excès est nocif pour le fonctionnement intellectuel. De même, la généralisation des supports de connexion à Internet (les écrans) peut avoir des effets délétères sur les jeunes générations, entraînant notamment une baisse du QI selon des études scientifiques.
Michel Desmurget, docteur en neuroscience, évoque ce fait dans son ouvrage La Fabrique du crétin digital
avatar
moimoi31
Messages : 2
Date d'inscription : 29/11/2019

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Ven 29 Nov - 0:54
Salut !
Je m'appelle Liza j'ai 13 ans Smile Voila je suis tomber sur ce site en faisant mon exposé de technologie dessu. Mais moi j'en est marre! toujours les vieux qui disent que Internet rend bête! C'est juste parce que vous savais pas l'utilisé!!!! je suis pas + débile que mon papi, et justement avec Internet, je connai plus de chose que lui!
Déjà rien qu'avc Snapchat, je peut voir des storys du monde entié. Je parie que lui il avait pas Wikipédia hein ? Dailleur on a eu un débat dessu avec ma classe l'autre jour. Et ils pensez tous comme moi, grace a Internet, on peu connaitre + de choses dans le monde (surtout pour les exposés), et apprendre plus vite, même qu'on parle plus de langues que les plus vieu (merci Netflix =))

Bref vous m'énervez Neutral Neutral Neutral Neutral !!!! Vous cherchais une solution pour nous empêcher de rester sur notre tel et parler avec nos amis pour vous parler. En plus mes parents ils me soulent sur ça !!! meme s'ils m'interdisent internet, je lirais des livre pour pas leur parlé.
LES ADOS SONT PAS DEBILES OK? Vous aussi vous avait été des jeune ?
avatar
moimoi31
Messages : 2
Date d'inscription : 29/11/2019

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Ven 29 Nov - 0:59
AHAHAHA On dirai ma mamie quand elle est sur l'ordi. Pourtan elle dit toujours "oh tu sais, de mon temps, on était plus malin et intelligent! aujourd'hui les jeune ils sont moins éveyés (jsp qu'est ce que sa veut dire) et capables". La elle a pas l'air intelligente mdrrrrrr

https://i.servimg.com/u/f22/20/14/00/89/tzolzo10.jpg
avatar
metallicat3
Messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2019

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Ven 29 Nov - 1:13
Bonjour moimoi311 !
Ayant moi aussi une fille de ton âge, je comprends ce que tu veux dire. Et oui, malheureusement je pense qu'Internet joue un rôle sur notre intelligence (et d'autres users l'ont prouvé plus haut) que les livres valorisaient et entretenaient. MAIS ! Il est utile de rappeler que oui, il y'a bien longtemps, dans l'Antiquité, on se plaignait du fait que certaines aptitudes intellectuelles, comme la mémoire puissante et l'éloquence (intrinsèques à la culture orale), étaient détruites par la propagation de l'alphabétisation. Donc, ce qui nous attend est probablement une simple altération de l'esprit humain plutôt que sa détérioration.

Mais bon, c'est pas ça qui va me pousser à acheter le dernier iPhone pour mes filles lol.

ma question, les amis : est-ce qu'on assisterait pas plutôt à l'émergence d'une nouvelle forme d'intelligence ?
Allez je vous laisse dessus ! Bonne soirée cheers

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Convaincre sans Vaincre et Apprendre pour Comprendre"
avatar
thelordofworld
Messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2019

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Ven 29 Nov - 1:34
yo les amigos !
ah ce débat est très intéressant tiens ! Je suis pas trop trop d'accord avec ce que tu dis metallicat3.
Je suis CON-VAIN-CU qu'Internet a des effets néfastes sur notre intelligence.
D'abord, on est de moins en moins concentrés, on est tout le temps "stimulés" par les notifs (regarde les étudiants en amphi, seulement 30% écoutent je pense mdr). Je crois qu'on parle d'"infobésité" pour à - à vérifier-.
Après, Internet nous rend moins empathique : surtout pour les enfants ! On est moins attentifs aux gens qui nous entourent malheureusement, et ça à cause d'Internet. On ne pense qu'à l'image de nous même.
Enfin, nos neurones et notre cerveau ont un fonctionnement différent avec Internet. La plasticité neuronale est altérée à cause des réseaux sociaux (on lit moins, on écrit moins de phrases exactes, etc...). Il n'y a plus de transfert de la "mémoire vive" vers la "mémoire pleine" (très important pour l'organisation de nos pensées et de la logique) comme les livres le permettent. En lisant des articles sur Internet, on les oublie plus vite que si on les avaient lu sur un journal (pourquoi ? à cause des liens -voir raison n°1). Une étude a été réalisée à ce sujet par l'Université de Californie de Los Angeles, le cerveau change beaucoup avec l'utilisation d'Internet.

D'ailleurs en cours (je suis en master neuropsychologies à Paul Sabatier (Toulouse)), on a vu le cas d'une expérience canadienne menée sur des étudiants de premier cycle dans une université canadienne (N = 149) qui met en lien l'usage des réseaux sociaux et notre pensée réflexive, la personnalité et les objectifs de vie des étudiants.
Quels sont les résultats ? Les étudiants qui utilisent le plus Internet, sont moins prompts à faire usage de leur pensée réflexive et pour eux, les dimensions morales de leurs objectifs sont très faibles.

Pour moi Internet > pensée superficielle > moins de pensée réflexive > moins d'intelligence

J'espère que j'ai réussi à résumer ma pensée sans trop vous perdre Smile
avatar
Eart444
Admin
Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2019
Age : 39
https://psymed.forumactif.com

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Mar 3 Déc - 22:20
Re !

Merci à vous pour tous ces éléments de réponse, vous m'avez beaucoup éclairé sur ce sujet assez difficile à aborder... Je crois qu'il faut que je ralentisse de manière très importante ma connectivité à internet... Il va aussi être nécessaire que je limite le contact de ma fille avec des objets connectés, je vais maintenant l'habituer à lire de bons vieux livres. Je vais aussi voir les possibilités de restriction d'internet sur sa tablette.
De notre côté avec ma femme nous devons aussi faire le bilan de notre lien avec internet. Il va être nécessaire de revoir à la baisse notre utilisation.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation !

À bientôt Cool
Contenu sponsorisé

Internet et l'intelligence... Empty Re: Internet et l'intelligence...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum